Les temps conjugués

Chaque mission est unique. Observer les temps longs consiste à connaître la genèse du projet, identifier les usages et problématiques afin de solutionner et fournir le cadre de vie efficace.

Zeppelin travaille sur une vision globale et spatiale pour extraire l’essence du projet adapté et adaptable dans la continuité.

La méthodologie

Chaque mission doit bonifier voire transcender un espace de vie.
Le projet se construit en impliquant les acteurs dans leurs expressions multiples.
À chaque étape, les liens sont réévalués afin de coller constamment au projet avec son impact local et global.

Préciser

les besoins et formuler la demande.

Projeter, planifier

les actions du temps long avec des phases d’observation, de planification, de préconisations et de réalisations.

Mobiliser

les synergies, exploiter toutes les ressources (matérielles et sensibles) du projet.

Soutenir

et accompagner la maîtrise d’ouvrage.
Piloter et suivre les chantiers avec les expertises techniques (MOE) et d’usages pratiques complémentaires (MO).

Équipe & compétences

Olivier Leruth

Olivier Leruth /

Né le 23 août 1977, Olivier a vécu à Bruxelles jusqu’en 2002, ville où il accomplit ses études d’architecture avant de débuter sa carrière à Lyon. Après plusieurs expériences, il y acquiert des compétences de chef de projet sur des études et réalisations architecturales exemplaires. Sensibilisé tout autant à l’aménagement urbain et paysager qu’à l’architecture depuis le début de son parcours, il obtient en 2007 un diplôme de Master 2 en politiques d’aménagement à l’Université Lyon III.
Avec une pratique éprouvée dans les champs disciplinaires de l’architecture et de l’urbanisme au sein de différents agences, Olivier Leruth participe à des concours d’idées et projets culturels ayant trait à la recherche de qualité territoriale, urbaine et architecturale.
En juin 2011, il exerce en nom propre en qualité d’architecte et d’urbaniste sous l’enseigne ZEPPELIN Architecture et Urbanisme, qui deviendra la SARL ZEPPELIN Architectes en octobre 2015, société au sein de laquelle il devient associé cogérant. Sa passion des grands espaces, tout comme son attention pour les détails et son attrait pour les défis se conjuguent au quotidien avec le travail passionné et complémentaire de l’équipe ZEPPELIN.

Charles-Henry Fricaud

Charles-Henry Fricaud /

Né le 23 août 1977 comme deux-tiers des associés de ZEPPELIN Architectes, Charles-Henry Fricaud dit « Charlie » mène une vie épanouie en Saône-et-Loire, jusqu’en 1995, date à laquelle il intègre l’École d’Architecture de Lyon. Animé par la passion du dessin, il présente en 2001 un travail de diplôme traitant du dialogue entre l’Art et les Sciences.
S’ensuit des expériences dans différents cabinets d’architectes au sein desquels il acquiert une solide expérience, en qualité de chef de projet. Il conçoit et réalise des projets diversifiés portant sur la restructuration de bâtiments et des programmes neufs, avec pour chacun d’entre eux un soin prononcé pour l’intégration urbaine, patrimoniale et environnementale. Dans la continuité de son activité, il termine la formation en Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB) de l’ENSAL en 2009, avant de commencer à exercer en libéral la même année. La pédagogie tient une place complémentaire depuis 2012 à travers ses activités d’enseignant à l’ENSAL, et d’architecte-conseiller au CAUE Lyon-Métropole jusqu’en 2018.
La solide expérience de Charlie, ses dessins talentueux et son calme en toute circonstance assurent sérénité, solidité et confiance à l’équipe.

Boriana Paroucheva

Boriana Paroucheva /

Née le 16 septembre 1976 à Sofia en Bulgarie, Boriana Paroucheva rejoint l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 1997 après deux années d’études en philosophie à l’Université de Sofia. Elle obtient son diplôme d’architecte avec mention en 2005, avec un travail de fin d’étude révélant une forte sensibilité envers les problématiques paysagères et environnementales de l’aménagement urbain.
Son parcours professionnel s’oriente naturellement vers des échelles urbaines et territoriales de projet au sein de cabinets d’architecture, urbanisme, paysage où elle développe rapidement ses compétences et acquiert une riche expérience en qualité de chef de projet. Dans la continuité de son travail en agence, elle suit une première formation en Qualité Environnementale du Bâtiment à l’ENSAL en 2009. Elle poursuit son parcours en pratiquant à la fois la conception en maitrise d’œuvre, et l’assistance à maitrise d’ouvrage, sur différentes échelles de projets et de territoires.
Elle entame une formation en paysage à l’ENSP de Versailles en 2014, avant de devenir l’un des trois piliers de ZEPPELIN en octobre 2015. Depuis, Boriana contribue par sa rigueur intellectuelle, son total engagement et son éternel optimisme à la trajectoire heureuse de ZEPPELIN.

Julie Benezet

Julie Benezet /

Née le 11 Novembre 1994 à Lyon (69), Julie entre à l’école d’architecture de Saint-Etienne en 2012. Après une année d’études à l’Université d’Ulster à Belfast, en Irlande du Nord, elle présente un travail de fin d’études ainsi qu’un mémoire recherche questionnant la réhabilitation d’espaces industriels déshérités en lieux récréatifs controversables.

Son diplôme propose une transformation expérimentale du port de Bâle (Suisse) où elle questionne notamment la place de l’espace public. Obtenu avec mention, elle commence par la suite à travailler en Haute-Savoie avant de revenir à Lyon, sa ville natale.

Elle intègre l’équipe de ZEPPELIN en 2017 où elle participe au développement de projets dans les trois champs de compétence de l’agence.

Architecte DE collaboratrice.